Nouvelle arnaque à la mode : le “Vishing”
Pour vous soutirer vos coordonnées bancaires, des escrocs profitent de la période des déclarations d’impôts pour se faire passer pour des agents des services fiscaux.
Un particulier reçoit sur son téléphone un appel d’un serveur local : une voix préenregistrée se fait passer pour un agent des services fiscaux, indique une anomalie dans le dossier fiscal de la personne et demande de rappeler à un numéro de téléphone (surtaxé, 5€ la minute) pour régler le problème.
Des numéros sécurisés
Selon la gendarmerie nationale, une variante existe : les escrocs se font cette fois passer pour des représentants de Visa, Mastercard ou de votre banque et inventent une histoire de fraude à la carte de crédit.
Il ne faut évidemment jamais donner vos coordonnées bancaires et vos numéros de carte par téléphone, les services fiscaux ne vous les demanderont jamais. Par ailleurs, seuls les numéros de téléphone figurant sur vos avis d’imposition ou le numéro 0810 467 687 vous permettent d’échanger en toute sécurité avec l’administration fiscale.