Résumé du Conseil de l’Eurométropole du 24 septembre 2021

Conseil de l’Eurométropole du 24 septembre 2021 : 103 points à l’ordre du jour.

Sujets essentiels, le projet alimentaire territorial, une nouvelle convention pour développer l’agriculture durable, le prolongement de la ligne de BHNS G, de nombreuses interventions concernant le milieu aquatique et des subventions en faveur d’initiatives universitaires ou entrepreneuriales d’innovation.

1,324 million d’euros : c’est le montant que l’Eurométropole de Strasbourg consacre à la stratégie alimentaire territoriale. 13 projets sont soutenus par la collectivité en faveur du « mieux manger », en tant que levier de transformation de la chaîne alimentaire, avec l’appui des communes, de la Collectivité européenne d’Alsace et de la région Grand Est.

Parallèlement, l’Eurométropole engage avec la Chambre d’agriculture et l’association Bio en Grand Est une nouvelle convention de partenariat destinée à favoriser l’agriculture durable, bio et devant favoriser les circuits courts et l’alimentation des habitants de l’agglomération. Une politique d’autant plus nécessaire que l’agriculture biologique sur le territoire métropolitain est quatre fois moins développée que la moyenne alsacienne.

En matière de transports en commun, le prolongement de la ligne G du BHNS (bus à haut niveau de services) en direction du quartier Danube via les boulevards ouest et les quais sud entre dans une nouvelle phase, après les concertations menées du 17 mai au 30 juin 2021. Le potentiel de cette liaison qui évite la traversée de l’hyper centre et notamment du nœud saturé de la place de l’Homme de Fer parait d’autant plus intéressante qu’elle desservira le Nouvel hôpital civil, le quartier du Heyritz et Danube et se connecte aux lignes de tramway aux arrêts Etoile-Bourse et Danube.

Le Conseil de l’Eurométropole a également examiné le rapport annuel des services de l’eau et de l’assainissement. Ces documents peuvent être consultés dans les 33 mairies de l’agglomération. Un chiffre à noter : 37,4 milliards de litres d’eau ont été produits en 2020 sur le territoire métropolitain, distribués aux usagers via 1 568 km de conduites. Quant à la qualité et la conformité de cette eau, les résultats des examens sont éloquents : 100 % !

Quant au prix du m3 d’eau pour les 33 communes de l’Eurométropole de Strasbourg, il est établi à 2,86 €. Soit, 0,0028 € le litre d’eau d’une qualité parfaite.

A noter aussi que le nouveau champ captant de Plobsheim aura représenté 82,9 millions d’euros d’investissements. Les stations d’épuration ont traité près de 66 millions de m3 d’eaux usées, pour l’essentiel sur le site de La Wantzenau (63,3 millions de m3). Les études de l’observatoire de la nappe phréatique vont bénéficier d’un soutien financier de la part de la collectivité, en partenariat avec l’Agence de l’eau Rhin-Meuse. Elles visent à surveiller en permanence la qualité de cette nappe essentielle à la fourniture en eau potable.

L’Eurométropole de Strasbourg a également décidé de soutenir le forum du développement durable qui se tiendra le 9 novembre 2021 au Palais de la musique et des congrès, ainsi que le laboratoire de recherche Beta (bureau d’économie théorique et appliquée) de l’université de Strasbourg, dans le cadre de son appui au développement de l’économie créative sur son territoire.

375 000 euros seront également attribués aux projets Regmenis et Okedoc-sep, dans le cadre de l’opération « territoires de santé de demain », qui se développe sur le site nexmed à Strasbourg à l’angle du quai Menachem Taffel et de la rue de la Porte de l’Hôpital. Ces projets sont destinés à améliorer la santé de patients atteints de pathologies graves (sclérose en plaques notamment) et sont également soutenus par la Région Grand Est et l’Etat dans le cadre du plan Investissements d’avenir.

Perturbations de la ligne de transports en commun 240 à compter du lundi 6 septembre 2021 suite à un mouvement social

A partir du lundi 6 septembre 2021, la circulation de certaines lignes de la CTBR dont la ligne 240 sera perturbée.

Cette situation est susceptible d’évoluer selon l’avancée du mouvement social. L’information sera actualisée au plus tard la veille à 17h00 pour le lendemain.

210904_CP_Perturbation_Grève CTBR_journée du 060921

Pour de plus amples renseignements, merci de vous rendre sur : https://www.ctbr67.fr/pta/

La rentrée scolaire du 2 septembre 2021 à Breusch

La rentrée scolaire de nos enfants s’est fait sous un magnifique soleil le 2 septembre 2021.

Mme le Maire, Doris TERNOY accompagnée de son adjointe aux affaires scolaires, Anne RITTER ont accueilli les enfants de l’école maternelle et de l’école élémentaire en leur souhaitant une bonne reprise.

L’école maternelle accueille cette année 39 enfants et l’école élémentaire 77 élèves.

La Carte Atout Voir

La Carte Atout’Voir c’est quoi ?

La Carte Atout Voir, c’est une carte à 7 euros l’année permettant de bénéficier de tarifs préférentiels sur un grand nombre de spectacles, concerts et billets de cinéma dans 47 établissements partenaires de l’Eurométropole de Strasbourg, ainsi que la gratuité des musées.

La Carte Atout’Voir c’est pour qui ?

Elle s’adresse aux jeunes entre 11 et 25 ans, pas encore étudiants (collégiens, lycéens), domiciliés ou scolarisés dans l’Eurométropole de Strasbourg, mais également aux jeunes salariés, demandeurs d’emploi ou étudiants des établissements non conventionnés Carte Culture. Elle est disponible dès le 1er septembre 2021 et valable jusqu’au 31 aout 2022.

Où se procurer la Carte Atout’Voir ?

Pour se la procurer, direction Le 5e Lieu à Strasbourg, l’Illiade à Illkirch-Graffenstaden, la Maison des Arts de Lingolsheim, la Mairie de Mundolsheim, la Bibliothèque de Plobsheim ou les Halles du Scilt à Schiltigheim. Il suffit d’apporter une photo d’identité, une pièce d’identité et un document attestant de l’éligibilité à la carte (certificat de scolarité, attestation de domicile, contrat de travail, justificatif d’affiliation au pôle emploi, attestation de stage…).

Dès le 1er décembre, il sera possible de souscrire la carte en ligne !
La liste des partenaires culturels et toutes les infos sont à retrouver sur http://strasbourg.eu/atoutvoir

 

Messti de Breuschwickersheim du samedi 21 au lundi 23 août 2021 inclus

Le Messti a lieu du samedi 21 au lundi 23 août 2021 inclus.

Les festivités se déroulent sur la place devant la salle polyvalente pour l’accès aux manèges-attractions-stands et dans la salle polyvalente pour la buvette-restauration et l’animation musicale.

Port du masque obligatoire dès 11 ans.

Seul pour l’accès à la salle polyvalente, le pass sanitaire est requis pour les plus de 18 ans (test PCR ou antigénique négatif de moins de 72h ou certificat de vaccination ou certificat de guérison). Possibilité de se faire tester sur place devant la salle (barnum de tests antigéniques).

L’événement est organisé par le Football Club de Breuschwickersheim.

Vous trouverez les horaires et toutes les informations sur leur page : https://m.facebook.com/pages/category/Stadium–Arena—Sports-Venue/Fc-Breuschwickersheim-1708043572774766/?locale2=fr_FR

Obligation du port du masque dans tous les établissements recevant du public du Bas-Rhin mêmes ceux soumis à pass sanitaire à compter du 27 juillet 2021

A compter du 27 juillet 2021, Madame la Préfète a rendu obligatoire, compte tenu de l’évolution défavorable de la situation sanitaire, le port du masque dans l’ensemble des établissements recevant du public soumis à pass sanitaire du Bas-Rhin.

Ces mesures sont précisées dans l’arrêté préfectoral du 26 juillet 2021 que vous pouvez télécharger ci-après : P067- 20210726_masques 17

 

Vous pouvez trouver l’intégralité des informations dans le communiqué de presse de la Préfecture du Bas-Rhin : CP – COVID19 – Adoption de mesures territoriales dans le Bas-Rhin

Ouverture de la plateforme de demande pour un aide à l’acquisition d’un VAE (vélo à assistance électrique)

Madame, Monsieur,

Une aide financière à l’achat de vélo à assistance électrique, vélo cargo électrique, ou à la motorisation de vélo classique a été délibérée ce vendredi 25 juin par le Conseil de l’Eurométropole.

Les personnes de plus de 18 ans, résident l’une des 33 communes de l’Eurométropole et ayant fait l’acquisition, depuis le 1er janvier 2021, d’un équipement éligible pourront déposer une demande d’aide à partir du jeudi 1er juillet prochain sur la plateforme de services en ligne de l’Eurométropole « monstrasbourg.eu ».

Les conditions d’éligibilité ainsi que les modalités de demande et d’attribution (liste des pièces justificatives, liste des vélocistes partenaires, modulations des aides selon le QF…) sont précisées sur la page dédiée du site internet de l’Eurométropole à la rubrique pratique : https://www.strasbourg.eu/a-velo       rubrique « Aides à l’achat »

Pour plus d’informations, vous pouvez télécharger le dépliant : depliant_plan_velo_WEB (002)