Les conditions d’éligibilité pour l’aide financière à l’achat de vélo à assistance électrique (VAE) ou à la motorisation de vélo classique, à destination des habitants des communes de l’Eurométropole de Strasbourg ont été mises à jour suite à la délibération du Conseil métropolitain du 30 septembre dernier.

À partir du 1er janvier 2023, il n’y aura plus d’aide à l’achat pour les demandeurs dont le revenu fiscal de référence par part est supérieur ou égal à 20 967 euros à l’exception du vélo cargo à assistance électrique.

Les principales conditions d’attribution de l’aide mise en place par l’Eurométropole de Strasbourg restent inchangées. Ci-dessous, une synthèse des conditions d’éligibilités à partir du 1er janvier 2023 :

  • Vélo à assistance électrique (VAE) :

Revenu fiscal de référence par part                          Montant de la subvention

Inférieur ou égal à 6300 euros                                                         500 euros

Entre 6 301 et 13 489 euros                                                             400 euros

Entre 13 490 euros et 20 966 euros                                               300 euros

Supérieur ou égal à 20 967 euros                                                   Pas d’aide

  • Vélo cargo à assistance électrique neuf (VCE) :

Le montant de la subvention est de 500 euros sans critère de ressources.

  • Motorisation d’un vélo classique :

Le montant de la subvention est de 150 euros pour un demandeur avec un revenu fiscal de référence par part inférieur à 20 966 euros.

 

Pour mémoire une page dédiée du site internet de l’Eurométropole reprend toutes les informations utiles : https://www.strasbourg.eu/aides-achat.

Vous trouverez sur ledit site l’accès pour effectuer une demande en ligne ou télécharger le formulaire papier : AideVAE_Formulaire_papier_janvier2023 (1)

 

Pour toutes questions ou besoin d’accompagnement,  vous pouvez contacter les Conseillers mobilité de l’Agence du Climat : Tél. : 03 69 24 82 82     contact@agenceduclimat-strasbourg.eu