En 2018, la gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (GEMAPI) est devenue une compétence obligatoire des intercommunalités pour lesquelles pour Breuschwickersheim c’est l’Eurométropole de Strasbourg qui est compétente. Toutefois, ces missions nécessitent de s’affranchir des limites administratives et de travailler à l’échelle naturelle du bassin versant.
Le Syndicat mixte du Bassin Bruche Mossig a ainsi été créé en juillet 2019 avec pour missions l’aménagement du bassin versant et la protection des milieux aquatiques. Son territoire, le bassin versant de la Bruche, s’étend sur plus de 700 km², du Climont jusqu’aux rives de l’Ill à Strasbourg.
Ce syndicat concerne donc Breuschwickersheim qui se trouve sur le bassin versant de la Bruche et est traversé par le Muhlbach.
Concrètement, le syndicat mène des études et des travaux pour :
- Réduire les conséquences dommageables des inondations avec un programme d’actions de prévention des inondations (PAPI) ;
- Rétablir le fonctionnement naturel des rivières et améliorer leur qualité écologique ;
- Rétablir la continuité écologique, c’est-à-dire permettre aux poissons et aux sédiments de transiter librement dans les cours d’eau en supprimant les obstacles ;
- Protéger les zones humides existantes et restaurer les zones humides dégradées.
Le syndicat a également une mission de sensibilisation des élus et des citoyens afin de mieux comprendre les rivières, leurs variations et la biodiversité qu’elles abritent.
Les trois membres du syndicat sont la Communauté de communes de la Région de Molsheim Mutzig, l’Eurométropole de Strasbourg et le SDEA. Le SDEA représente les intercommunalités qui ont transféré la compétence GEMAPI avant 2019 : la Communauté de communes de la Vallée de la Bruche, la Communauté de communes Mossig et Vignoble, la Communauté de communes des Portes de Rosheim et la Communauté de communes de la Région de Saverne.
Chaque structure membre est représentée à un tiers dans le comité syndical composé de 21 élus et présidé par M. Jean-Luc SCHICKELE, maire de Mutzig. Le siège du syndicat est établi à Molsheim.
Les actions et le fonctionnement du syndicat sont financés par ses membres, également à hauteur d’un tiers par structure. Le syndicat bénéficie d’aides financières de la part de l’Agence de l’Eau Rhin Meuse, de l’État et de la Région Grand Est.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site Internet (www.bassinversant-bruchemossig.fr) et la page Facebook du syndicat.