Conseil de l’Eurométropole du 24 septembre 2021 : 103 points à l’ordre du jour.

Sujets essentiels, le projet alimentaire territorial, une nouvelle convention pour développer l’agriculture durable, le prolongement de la ligne de BHNS G, de nombreuses interventions concernant le milieu aquatique et des subventions en faveur d’initiatives universitaires ou entrepreneuriales d’innovation.

1,324 million d’euros : c’est le montant que l’Eurométropole de Strasbourg consacre à la stratégie alimentaire territoriale. 13 projets sont soutenus par la collectivité en faveur du « mieux manger », en tant que levier de transformation de la chaîne alimentaire, avec l’appui des communes, de la Collectivité européenne d’Alsace et de la région Grand Est.

Parallèlement, l’Eurométropole engage avec la Chambre d’agriculture et l’association Bio en Grand Est une nouvelle convention de partenariat destinée à favoriser l’agriculture durable, bio et devant favoriser les circuits courts et l’alimentation des habitants de l’agglomération. Une politique d’autant plus nécessaire que l’agriculture biologique sur le territoire métropolitain est quatre fois moins développée que la moyenne alsacienne.

En matière de transports en commun, le prolongement de la ligne G du BHNS (bus à haut niveau de services) en direction du quartier Danube via les boulevards ouest et les quais sud entre dans une nouvelle phase, après les concertations menées du 17 mai au 30 juin 2021. Le potentiel de cette liaison qui évite la traversée de l’hyper centre et notamment du nœud saturé de la place de l’Homme de Fer parait d’autant plus intéressante qu’elle desservira le Nouvel hôpital civil, le quartier du Heyritz et Danube et se connecte aux lignes de tramway aux arrêts Etoile-Bourse et Danube.

Le Conseil de l’Eurométropole a également examiné le rapport annuel des services de l’eau et de l’assainissement. Ces documents peuvent être consultés dans les 33 mairies de l’agglomération. Un chiffre à noter : 37,4 milliards de litres d’eau ont été produits en 2020 sur le territoire métropolitain, distribués aux usagers via 1 568 km de conduites. Quant à la qualité et la conformité de cette eau, les résultats des examens sont éloquents : 100 % !

Quant au prix du m3 d’eau pour les 33 communes de l’Eurométropole de Strasbourg, il est établi à 2,86 €. Soit, 0,0028 € le litre d’eau d’une qualité parfaite.

A noter aussi que le nouveau champ captant de Plobsheim aura représenté 82,9 millions d’euros d’investissements. Les stations d’épuration ont traité près de 66 millions de m3 d’eaux usées, pour l’essentiel sur le site de La Wantzenau (63,3 millions de m3). Les études de l’observatoire de la nappe phréatique vont bénéficier d’un soutien financier de la part de la collectivité, en partenariat avec l’Agence de l’eau Rhin-Meuse. Elles visent à surveiller en permanence la qualité de cette nappe essentielle à la fourniture en eau potable.

L’Eurométropole de Strasbourg a également décidé de soutenir le forum du développement durable qui se tiendra le 9 novembre 2021 au Palais de la musique et des congrès, ainsi que le laboratoire de recherche Beta (bureau d’économie théorique et appliquée) de l’université de Strasbourg, dans le cadre de son appui au développement de l’économie créative sur son territoire.

375 000 euros seront également attribués aux projets Regmenis et Okedoc-sep, dans le cadre de l’opération « territoires de santé de demain », qui se développe sur le site nexmed à Strasbourg à l’angle du quai Menachem Taffel et de la rue de la Porte de l’Hôpital. Ces projets sont destinés à améliorer la santé de patients atteints de pathologies graves (sclérose en plaques notamment) et sont également soutenus par la Région Grand Est et l’Etat dans le cadre du plan Investissements d’avenir.