Conseil de l’Eurométropole du 07 mai 2021 : 73 points à l’ordre du jour.
Sujets essentiels, le contrat triennal, une ambitieuse politique des mobilités avec notamment l’extension du tram vers l’ouest et le nord et du BHNS vers le sud.
Le contrat triennal destiné à soutenir Strasbourg dans ses fonctions internationales et européennes en particulier représente 189,09 M€ (2021-2023). L’État apporte 47,9 M€, la ville de Strasbourg et l’Eurométropole contribuent pour respectivement, 72,3 et 35,9 M€. La Région et le département apportent environ 28 M€, quasiment à parts égales. Le but est de renforcer l’accessibilité de la ville siège du Parlement européen et d’une cinquantaine d’autres institutions internationales et favoriser son attractivité et son dynamisme culturel, notamment.
Autres délibérations essentielles, celles consacrées à différents aspects de la politique en faveur des mobilités. Un schéma directeur est en préparation par l’Eurométropole de Strasbourg et la région Grand Est. Il prévoit la mise en place d’un maillage de transports ferroviaires sans précédent, ainsi que l’extension du réseau cyclable, à l’échelle du bassin de vie. L’ambition est de créer une offre ambitieuse de transports alternatifs à l’usage de l’automobile.
Également traités au cours de cette séance, la prolongation de ligne G du BHNS jusqu’au quartier Danube, via les quais sud. Sans oublier le chantier à venir pour la ligne de tramway vers Wolfisheim, avec un parcours adopté par le conseil, desservant notamment le quartier du Hohberg, ou encore les études lancées pour le tram vers le nord de l’agglomération.
Celles-ci auront lieu du 15 juin jusqu’au 30 septembre, pour une liaison partant de la gare de Strasbourg vers Schiltigheim et Bischheim, le Wacken et le quartier universitaire. Seront mis en débat non seulement les différents tracés pour desservir les deux communes du nord de l’agglomération et aussi les options pour relier le quartier européen ainsi que l’université à ce nouveau tracé. Les travaux sont attendus pour la période 2023-2026
Autre nouveauté très favorable à l’environnement et la qualité de l’air, la récupération des calories produites par les aciéries de Kehl : une société d’économie mixte a été créée pour mener à bien ce projet où seront investis 37 M€, afin de canaliser cette chaleur jusque-là perdue dans l’atmosphère via des conduites qui vont alimenter les réseaux de chauffage urbain de l’agglomération strasbourgeoise. L’Ademe et son homologue allemand Dena abondent ce budget pour 11,8 M€, l’entreprise investit 11,5 M€, avec comme objectif la réduction de l’usage d’énergies fossiles.
La politique de ressources humaines menée par l’Eurométropole connaît un grand changement : il a été décidé de revenir à une politique d’embauches, avec la création de 300 postes au cours du mandat et la mise en place d’un système de gestion prévisionnel des emplois et compétences (GPEC) concerté.
Tango & Scan et Sève sont des appels à projets destinés à soutenir des entreprises innovantes dans le domaine technologique et créatives, ainsi qu’en faveur de technologies vertes. Un accent particulier est mis cette année sur les technologies spatiales pour Tango & Scan, mené en partenariat avec les agglomérations de Nancy et Metz.
On relève encore des délibérations concernant la protection des communes de l’Eurométropole face aux risques d’inondation et aux coulées de boues. Enfin, la collectivité renouvelle son soutien aux communes et groupements gérant des écoles de musique. 7 132 élèves vont bénéficier d’une aide individuelle de 93,93 € pour l’année, soit un budget global de 527 269 € versé par l’Eurométropole.