Attention : Nouvelle Arnaque téléphonique

Nouvelle arnaque à la mode : le “Vishing”

Pour vous soutirer vos coordonnées bancaires, des escrocs profitent de la période des déclarations d’impôts pour se faire passer pour des agents des services fiscaux.

Un particulier reçoit sur son téléphone un appel d’un serveur local : une voix préenregistrée se fait passer pour un agent des services fiscaux, indique une anomalie dans le dossier fiscal de la personne et demande de rappeler à un numéro de téléphone (surtaxé, 5€ la minute) pour régler le problème.

Des numéros sécurisés

Selon la gendarmerie nationale, une variante existe : les escrocs se font cette fois passer pour des représentants de Visa, Mastercard ou de votre banque et inventent une histoire de fraude à la carte de crédit.

Il ne faut évidemment jamais donner vos coordonnées bancaires et vos numéros de carte par téléphone, les services fiscaux ne vous les demanderont jamais. Par ailleurs, seuls les numéros de téléphone figurant sur vos avis d’imposition ou le numéro 0810 467 687 vous permettent d’échanger en toute sécurité avec l’administration fiscale.

Voici l’article du Journal “L’Alsace”

Concertation dans le cadre de la révision du PLU (Plan Local d’Urbanisme) du 18 juin au 7 juillet 2018 inclus

Rendue nécessaire par l’intégration à l’Eurométropole de l’ex-Communauté de Communes Les Châteaux, la révision du Plan local d’urbanisme (PLU) intercommunal va connaître une nouvelle étape de concertation qui se déroulera du 18 juin au 7 juillet 2018.

Elle porte sur la traduction rè­glementaire du projet de territoire. À cette occasion, les habitants des cinq communes pourront s’exprimer sur le zonage, les règles de construction et, de manière générale, sur la totalité du dispositif réglementaire du PLU.

Durant cette période, une exposition se tiendra en mairies d’Achenheim, de Breuschwicker­sheim, d’Hangenbieten, de Kolbsheim et d’Osthoffen, ainsi qu’au centre administra­tif de l’Eurométropole à Strasbourg.

Une réunion publique se déroulera mardi 19 juin à 19h00, à la salle polyvalente de Breuschwickersheim.

Des permanences techniques sont prévues :

  • le vendredi 29 juin, de 17h00 à 19h00, à la mairie d’Achenheim (particulièrement pour les communes d’Achenheim, de Breuschwickersheim et d’Osthoffen)
  • et le  samedi 7 juillet de 9h00 à 11h00, à la mairie de Kolbsheim (pour les communes de Kolbsheim et de Hangenbieten).

Pour toute information complémentaire, vous pouvez télécharger le flyer suivant : A5_PLU_2018_HD ou vous rendre sur le site de l’EMS à d’adresse suivante : https://www.strasbourg.eu/web/strasbourg.eu/-/nouvelle-concertation-pour-le-plu

Attention, de faux policiers et faux plombiers circulent dans Strasbourg

La direction départementale de la sécurité publique du Bas-Rhin appelle à la vigilance.

Un nouveau cas de faux policier et faux plombier incite en effet la police nationale à sensibiliser la population – et notamment les seniors — sur le comportement de deux individus dans le secteur de Strasbourg.

Le plombier puis le policier

Dans un premier temps, un faux plombier se présente au domicile et demande à vérifier l’état de la plomberie. Puis, un faux policier (complice donc) se présente au même domicile et, prétextant que l’occupant a été victime d’un faux plombier, demande à visiter le domicile.

L’individu demande alors à vérifier les endroits où l’habitant cache ses objets de valeurs, pour s’assurer que rien a été volé. Il détourne alors son attention et c’est à ce moment précis que les méfaits sont commis.

Que faire dans ce cas ?

Vérifier la qualité de la personne qui se présente au nom de la police nationale. En exigeant la présentation d’une carte de police. Si la personne n’est pas en mesure de la faire, ou si vous supposez la commission d’une infraction, faire immédiatement appel au « 17 police secours ».

Le Pass Culture ! c’est quoi ? Pour qui ? ..c’est par ici

Le Pass’ Culture c’est quoi ? Et pour qui ?

Le “Pass Culture” est un dispositif qui vise à inciter les jeunes à fréquenter les lieux artistiques et à acheter des biens culturels.

Il sera testé dans 4 départements : le Bas-Rhin, l’Hérault, la Seine-Saint-Denis et la Guyane avant d’être étendu à l’ensemble du territoire.

 

Il est destiné à tous les jeunes qui ont 18 ans. Il suffit de s’inscrire et de télécharger l’application.

Pour plus de renseignement, cliquez ici !

https://beta.gouv.fr/startup/pass-culture.html

Report de la Collecte des ordures ménagères et sélectives du jeudi 3 mai

En raison des jours fériés de mai, les collectes des déchets ne pourra être effectuée à la date habituelle.

A noter pour

  • BREUSCHWICKERSHEIM – KOLBSHEIM 

– les collectes d’ordures ménagères et sélectives du jeudi 3 mai sont reportées au vendredi 4 mai

  • Ouverture de la déchèterie de Breuschwickersheim

(accès réservé aux résidents des communes de Achenheim, Breuschwickersheim, Hangenbieten, Kolbsheim, Osthoffen)

ouverture habituelle les mercredis et samedis : de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h