Le Certificat sur la qualité de l’Air CRIT’AIR

C’est quoi un certificat ?

Le certificat est un autocollant rond, à apposer de façon visible sur son véhicule. Il s’agit d’un document sécurisé.
Il existe 6 types de certificats différents.
Chaque certificat correspond à une classe de véhicules définie en fonction des émissions de polluants atmosphériques.
Les véhicules les plus anciens qui relèvent des normes antipollution les moins strictes ne sont pas éligibles à un certificat.

 

Voici le lien du site officiel pour plus de renseignements et pour effectuer vos démarches :

 

https://www.certificat-air.gouv.fr/

Un emploi en Allemagne : Pourquoi pas vous ?

A l’initiative de la municipalité de Holtzheim invitant à participer les communes de  Breuschwickersheim, Kolbsheim, Achenheim, Osthoffen et Hangenbieten

une rencontre autour de l’emploi transfrontalier est proposée le 16 mai prochain à 18h00 à l’espace Marceau à Holtzheim

en partenariat avec la Maison de l’emploi du bassin de Strasbourg, Pôle Emploi et la Mission Locale de Strasbourg

Cette rencontre sera l’occasion de vous présenter des exemples de postes à pourvoir dans l’Ortenau, le statut de travailleur frontalier et la possibilité d’un accompagnement sur mesure pour préparer votre
candidature vers l’Allemagne : rédaction du CV, cours de langue si besoin.

Pour plus de renseignement voici le lien :

http://www.maisonemploi-strasbourg.org/wanted-la-maison-de-lemploi-cherche-une-cheffe-de-projet-transfrontalier

Voici la fiche de poste :

http://www.maisonemploi-strasbourg.org/sites/default/files/communiques/fiche_de_poste_chef_de_projet_transfrontalier_emploi360.pdf

Le Recensement Militaire on y pense !

Recensement militaire obligatoire à 16 ans

Démarche civique essentielle, le recensement obligatoire est la deuxième étape du « parcours de citoyenneté » (la première étant l’enseignement de Défense prévu par la loi dans les programmes scolaires des classes de 3ème et de 1ère).

Tous les jeunes français, garçons et filles, doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile.

Merci de vous munir de votre : Carte Nationale d’Identité en cours de validité, du Livret de Famille et d’un justificatif de domicile.

Cette obligation légale est à effectuer dans les 3 mois qui suivent votre 16ème anniversaire.

La Mairie  vous remettra alors une attestation de recensement. Il est primordial pour vous de la conserver précieusement.

Attestation de recensement

Cette attestation vous sera réclamée si vous voulez vous inscrire à tout examen ou concours soumis au contrôle de l’autorité publique (CAP, BEP, BAC, permis de conduire, et même conduite accompagnée, …).
Les données issues du recensement faciliteront votre inscription d’office sur les listes électorales à 18 ans si les conditions légales pour être électeur sont remplies.

Après avoir été recensé, et jusqu’à l’âge de 25 ans, vous êtes tenu de faire connaître au Bureau du Service National de rattachement tout changement de domicile ou de résidence, de situation familiale et professionnelle.

Nouvelles dispositions pour les demandes de Carte Nationale d’Identité (CNI)

A compter du 28 mars 2017, dans le cadre du Plan Préfectures Nouvelle Génération (PPNG), les demandes de Cartes Nationales d’Identité (CNI) devront se faire auprès des seules Mairies équipées de dispositifs de recueil (les mêmes que celles qui effectuaient les demandes de passeports), voir liste ci-jointe : 2017 03 liste des 32 communes DR

A partir du 28 mars 2017, vous pourrez également effectuer une pré-demande de carte nationale d’identité en ligne sur le site de l’agence nationale des titres sécurisés (ANTS).

Dans ce cas, vous n’aurez pas à renseigner de formulaire papier au guichet de la mairie. Ce dispositif concerne aussi bien les premières demandes de cartes d’identité que les renouvellements, même dans les cas de perte ou de vol du titre. Cette pré-demande en ligne est facultative : il vous est possible de réaliser l’intégralité de votre demande de carte d’identité en vous rendant dans une mairie équipée de dispositif de recueil qui vous accompagnera dans votre démarche. Vous devrez alors compléter le formulaire papier.

Attention : la pré-demande de carte d’identité ne vous dispense pas de vous rendre en personne au guichet de la mairie pour la prise d’empreintes et le dépôt de votre dossier.

Comment procéder :

  • Je fais ma pré-demande en ligne via un ordinateur, une tablette ou un smartphone :
  • Je crée un compte personnel sur le site de l’agence nationale des titres sécurisés (ANTS)
  • Je remplis les renseignements nécessaires à l’instruction de ma demande
  • Je note ou j’imprime le numéro de pré-demande et le QR-code qui me sont attribués par courriel au terme de la procédure et qui me sera demandé lors de mon passage en mairie
  • Je m’adresse à l’une des 32 mairies du département du Bas-Rhin ou  à toute mairie équipée d’un dispositif de recueil sur le territoire national
  • Je rassemble les pièces justificatives demandées (justificatifs d’état civil et de nationalité, justificatif de domicile, photos d’identité, timbre fiscal le cas échéant ; le timbre fiscal peut être acheté en ligne)
  • Je dois me présenter au guichet de la mairie pour y déposer mon dossier et procéder à la prise d’empreintes digitales
  • Ma demande est instruite par le centre d’expertise et de ressources des titres (CERT) CNI – passeports de METZ ou de celui de BELFORT.
  • Je retire ma carte d’identité dans la mairie où j’ai déposé ma demande (après avoir été informé par SMS via mon téléphone mobile de la mise à disposition de mon titre)

 

Pour toute information complémentaire, vous pouvez vous rendre sur le site de la Préfecture du Bas-Rhin: http://bas-rhin.gouv.fr/Politiques-publiques/Informations-liees-aux-services/Carte-nationale-d-identite-De-nouvelles-modalites-de-delivrance-a-partir-du-28-mars